Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de seith
Archives
1 janvier 2007

Violence politique contre un libre-penseur

Abdel Karim Nabil Souleiman, connu sous le nom de Kareem Amer, (http://www.karam903.blogspot.com/), 22 ans, a été arrêté par les autorités égyptiennes, le 6 novembre, pour avoir publié des articles critiquant l’Islam, sur son blog, selon le Réseau arabe des informations sur les droits de l’homme et Reporter sans frontières (RSF).

Il est détenu et interrogé depuis dans un centre de détention à Alexandrie (200 km au nord du Caire). RSF dénonce l’arrestation du cyberdissident et demande sa libération immédiate. « Cette arrestation est intervenue le jour même où nous avons annoncé l’entrée de l’Egypte dans la liste des treize ennemis d’Internet. Elle prouve à quel point ce pays mérite sa place dans cette liste noire », a déclaré l’organisation. Kareem Amer avait dénoncé sur son blog les dérives religieuses et autoritaires de son gouvernement. Expulsé de l’université des sciences islamiques d’Al Azhar cette année pour les mêmes raisons, il a critiqué ses professeurs en affirmant que leur autorité allait être défaite et que le pouvoir égyptien finirait dans « les poubelles de l’histoire ». Les responsables de l’université ont alors porté plainte contre le cyberdissident. Il est accusé de « répandre des rumeurs nuisant à la sécurité publique » et de « diffamation envers le président Moubarak ». Kareem Amer avait été arrêté une première fois, le 26 octobre 2005, pour des écrits antireligieux publiés sur son blog, et détenu pendant treize jours par la police. Durant son interrogatoire, où il a été assisté par un avocat du Réseau arabe des informations sur les droits de l’homme, le blogger s’est vu demandé s’il faisait la prière et s’il jeûnait. Pour rappel, une cour administrative du Conseil d’Etat a validé la décision du ministère de l’Information et de la Communication en décidant mi-juin 2006 que les autorités pouvaient bloquer, suspendre ou fermer tout site internet susceptible de représenter une menace pour la « sécurité nationale ». Par ailleurs, la correspondante de Reuters au Caire, Summer Said, subit des pressions de la part des services de sécurité égyptiens depuis qu’elle a publié une enquête récemment réalisée à propos de l’arrestation, par la sécurité d’Etat, de 95 personnes soupçonnées d’appartenir à des groupements interdits. Autre cas récent de harcèlement grave, celui du docteur Souad Salah, ancien recteur à Al Azhar, qui a déclaré dans son émission sur la chaîne Dream que le niqab n’était pas une obligation religieuse (fardh). Une violente campagne a ciblé Souad Salah à tel point, avertit l’Organisation égyptienne pour les droits de l’homme, que « des appels au meurtre ont été lancés de manière publique ». Autre cas de censure : la saisie de l’ouvrage de Mohamed Fattouh, Les cheikhs modernes et la fabrication de l’extrémisme religieux.

source al watan

Publicité
Commentaires
le blog de seith
  • un regard différent sur le sport les loisirs les idées les discriminations la société l'actu les news les religions l'art l'architecture le cinéma les médias la variété la littérature
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité